Évoluez de préparateur à pharmacien grâce à cette passerelle !

Passerelle pharmacien en étant préparateur en pharmacie

Après plusieurs années d’expérience, un préparateur en pharmacie a la possibilité de devenir pharmacien grâce à une passerelle universitaire. 

Cette évolution peut s’avérer essentielle face à la pénurie de pharmaciens à prévoir qui menace notre système de santé. 

Retourner sur les bancs de l’école peut permettre aux préparateurs en pharmacie d’évoluer dans leur carrière professionnelle. C’est ainsi que la passerelle universitaire permet au préparateur en pharmacie de devenir pharmacien. 

La passerelle pour devenir pharmacien en étant préparateur en pharmacie

Possibilité d’éviter la PACES

Cette passerelle universitaire permet aux préparateurs en pharmacie d’accéder directement en 2ème ou 3ème année de la faculté de pharmacie.

Et tout cela sans passer par l’année de la PACES tant redoutée ! Ces 2 années d’études de pharmacie contiennent un tronc commun d’enseignement, quelle que soit la spécialité.

Ce tronc commun représente la base des connaissances des pharmaciens.

🎓 Ce diplôme est le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP). C’est un cycle court, réduisant vos années d’études de pharmacie pour exercer dans la santé publique.

Un accès difficile

Cependant, cette passerelle pour devenir pharmacien soumet un quota de 5% par année.

Il faudra donc savoir se démarquer, afin de pouvoir bénéficier du statut d’étudiant en pharmacie ! Les préparateurs souhaitant reprendre leurs études en faculté de pharmacie devront ainsi déposer un dossier de candidature.

Si l’aventure vous tente, sachez que vous n’aurez le droit de postuler qu’une fois par année universitaire et vous ne pourrez tenter votre chance que 2 fois au total. 🚫

Comment déposer un dossier candidature ?

Tout d’abord, pour avoir accès à la passerelle universitaire de pharmacien, la première étape consiste à élaborer un dossier de candidature. Ainsi, ce dossier de demande d’admission doit impérativement contenir :

  • Copie d’une pièce d’identité ;
  • Curriculum Vitae détaillé depuis l’obtention du baccalauréat ;
  • Copie du diplôme et spécialisations suivies ;
  • Lettre de motivation exposant les raisons de la candidature.

Le dossier de candidature doit être déposé dans la faculté de votre choix avant le 15 mars de chaque année.

L’ONISEP retranscrit pour vous la liste des universités proposant la passerelle pour devenir pharmacien et des informations sur ces études. 🏫

Un jury universitaire étudiera votre dossier afin que vous puissiez accéder à la passerelle. Vous serez convoqué(e) pour un entretien oral si ce dernier est retenu.

L'intérêt Med & Jobs

Vous êtes préparateur en pharmacie ? Vous souhaitez devenir pharmacien ? L’inscription en tant que personnel en pharmacie qualifié ou en formation est gratuite !

Elle permettra ensuite d’accéder à toutes les actualités du monde de la pharmacie ainsi que rejoindre des groupes communautaires où il est possible d’échanger avec des employeurs.

A découvrir également : 

👉🏼 Comment trouver un emploi de pharmacien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *