Au sein de la fiche métier du prothésiste dentaire, vous retrouvez la fabrique des prothèses dentaires telles que des couronnes, des bagues ou encore des appareils dentaires.
Grâce aux empreintes prises par le chirurgien-dentiste, le prothésiste façonne des moules et utilise différents matériaux comme la céramique, les composites et les métaux précieux.
Retrouvez dans cette fiche métier le salaire, les études et la formation à suivre.
La fiche métier du prothésiste dentaire
Quel est le rôle du prothésiste dentaire ?
Le prothésiste dentaire est un technicien qui exerce sur prescription médicale du chirurgien-dentiste, d’un orthodontiste voir d’un stomatologue.
Ce professionnel de la santé travaille en collaboration avec les cabinets dentaires afin de réaliser des implants dentaires à partir des empreintes d’un patient.
Le prothésiste dentaire est chargé de concevoir les prothèses (couronnes, bagues, bridges…) avec différents matériaux. Pour cela, il effectue un moulage à partir de l’empreinte des patients.
Quel est le processus de fabrication des prothèses dentaires ?
La fabrication des prothèses
Le chirurgien-dentiste est chargé de relever les empreintes dentaires du patient afin de les transmettre au prothésiste dentaire.
Le dentiste transmet non seulement le moule des empreintes, mais également les indications de l’appareil dentaire à concevoir.
Avec l’empreinte dentaire réalisée, le prothésiste va concevoir un moule en plâtre afin de réaliser la maquette en cire qui sera la version finale.
Le moulage des prothèses
Une fois le moulage réalisé, le prothésiste doit concevoir l’appareil dentaire.
Ce professionnel doit réaliser les finitions grâce à différentes méthodes :
- Ponçage ;
- Meulage ;
- Polissage.
La pose et les réajustements
Une fois que la prothèse a été conçue, elle est renvoyée au chirurgien-dentiste. Ce dernier doit la poser sur le patient et l’ajuster.
⚠️ Le prothésiste ne ré intervient qu’en cas de changement majeur sur l’appareil.
Compétences et qualités requises pour un prothésiste
Sens du détail
Au sein de la fiche métier du prothésiste dentaire, on retrouve une précision manuelle pointue. Chaque mouvement doit être réalisé avec soin pour garantir une prothèse conforme et optimale pour les patients.
Cette précision permet de travailler les différents matériaux afin de créer des prothèses parfaitement adaptées au besoin de chaque patient.
Compétences techniques et scientifiques
Ce professionnel de santé doit avoir des connaissances en biologie, chimie en physique pour utiliser de manière optimale les matériaux lors de fabrication de prothèses.
Il doit également posséder des connaissances sur différents logiciels de conception assistée pour rester à la pointe des technologies utilisées et exceller dans sa discipline.
Créativité et adaptabilité
Le prothésiste dentaire doit être créatif pour concevoir des prothèses en fonction du moulage réalisé.
💡 Être capable d’intégrer de nouvelles techniques dans le processus de fabrication permet ainsi de répondre aux besoins des chirurgiens-dentistes et des patients.
Devenir prothésiste dentaire
Afin de devenir prothésiste dentaire, il est recommandé de réaliser un bac pro prothèse dentaire après la 3ème. Cette formation peut-être complétée par un BTS de prothésiste dentaire (2 ans) ou par un BTM (Brevet Techniques des Métiers).
Ces différents diplômes ne permettent pas d’accéder aux mêmes niveaux de responsabilités au sein d’un laboratoire de prothèses dentaires.
Pour suivre une formation 👉🏼 https://academieartdentaire.fr/les-formations/
Perspectives de carrière d’un prothésiste
En tant que prothésiste dentaire, les évolutions de carrière sont assez limitées.
Cependant, pour certains prothésistes (détenteur du CQP en orthopédie dentaire et faciale ou du BTM), il est possible d’évoluer vers un poste de responsable de laboratoire.
Un prothésiste dentaire peut également ouvrir son propre laboratoire après des années de pratique professionnelle.
Conditions de travail
Où exercer le métier de prothésiste dentaire ?
Dans la grande majorité des cas, le prothésiste dentaire exerce au sein d’un laboratoire.
Cette activité peut aussi être pratiquée en tant que libéral, mais cela est beaucoup plus rare !
Selon une étude récente de Comident, on dénombre 3 350 laboratoires de prothèses dentaires employant 18 300 personnes.
Environnement de travail
Le métier de prothésiste requiert une certaine aisance manuelle. Souvent seul, le prothésiste utilise des instruments fins et précis lui permettant de réaliser lui-même la prothèse dans son ensemble.
💡 Le prothésiste dentaire n’est jamais en contact direct avec les patients.
Le salaire d’un prothésiste dentaire
En début de carrière, un prothésiste dentaire peut percevoir un salaire de 1 770€ brut/mois s’il est titulaire d’un bac professionnel.
Si le prothésiste est titulaire d’un BTS ou d’un BTM, le salaire en début de carrière peut atteindre 2 100€ brut/mois.
⚠️ Veuillez noter que le salaire peut être plus intéressant si vous exercez dans une grande ville ou au sein d’un laboratoire de renommée.
Quelles études pour devenir prothésiste dentaire ?
Pour devenir prothésiste dentaire, il est recommandé de réaliser un bac pro prothèse dentaire après la 3ème ainsi qu’un BTS de prothésiste dentaire (2 ans).
En quoi consiste le métier de prothésiste dentaire ?
Comment puis postuler à une offre de prothésiste dentaire ?
Pour postuler à une offre d’emploi de prothésiste dentaire, ils vous suffit de consulter les offres d’emploi disponibles sur le site.