Aujourd’hui, fidéliser ses assistants dentaires est un vrai défi. En effet, une étude menée par l’OMPL montre que le taux de turn-over des assistants dentaires se situe entre 16% et 17%.
La pénurie de talents qualifiés et les difficultés de recrutement que vous pouvez rencontrer renforce votre devoir de conserver ces profils 🏆
Découvrez au sein de notre article les stratégies pour fidéliser vos assistants dentaires, afin d’améliorer la qualité des soins dispensés à vos patients.
Fidéliser vos assistants dentaires en cultivant une culture d'entreprise
L'importance de la culture d'entreprise en cabinet dentaire
La culture d’entreprise façonne votre cabinet dentaire en dictant ses valeurs, croyances, comportements et normes. Ces éléments distinctifs confèrent une identité unique à votre structure.
Cette culture d’entreprise influence ainsi le caractère et la personnalité de votre centre ou cabinet dentaire, et impacte de fait votre image et votre notoriété.
💡 La culture d’entreprise est donc un élément déterminant pour vous. En effet, elle va définir le management de votre personnel, le bien-être de vos salariés…
L'adapter aux besoins des assistants dentaires
Comment mettre en place cette culture d’entreprise au sein de votre cabinet dentaire ?
Dans un premier temps, vous devez identifier et comprendre les besoins de vos assistants dentaires. Il peut ainsi s’agir d’une reconnaissance accrue, d’un développement professionnel via la formation continue, l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée…
Il est donc important de mettre en place des actions concrètes afin de fidéliser vos assistants dentaires :
- Organisez des réunions régulières ;
- Mettez en place un système de reconnaissance ;
- Proposez des formations continues ;
- Favorisez la communication ;
- Offrez des avantages sociaux et financiers.
Misez sur des avantages sociaux et fiscaux pour fidéliser vos assistants dentaires
Afin de conserver vos assistants dentaires, vous devez mettre en place différents avantages comme pourrait le faire une entreprise. En développant ainsi votre marque employeur, votre cabinet dentaire sera plus attractif pour attirer et fidéliser votre personnel.
Avantages sociaux
Le premier élément à mettre en place sont les avantages sociaux. En effet, vous pouvez offrir à vos salariés les avantages suivants pour les inciter à rester au sein de votre cabinet :
- L’assurance maladie : De nombreux cabinets dentaires proposent une assurance maladie complémentaire afin de couvrir des soins (dentaires, optiques…) ;
- L’assurance prévoyance : En mettant en place cette assurance, vos salariés ont ainsi certains frais pris en charge (arrêt de travail, invalidité, décès…) ;
- La mutuelle retraite : Vos assistants dentaires peuvent ainsi cotiser pour une retraite complémentaire ;
- Les RTT (réduction du temps de travail) : permet à vos assistants dentaires de travailler moins d’heures par semaine ;
- Les primes : Vous pouvez également verser des primes à vos assistants dentaires en fonction des résultats de votre cabinet et de ses performances.
Enfin, vous pouvez aussi mettre en place des avantages en nature comme les tickets restaurants, une mutuelle pour animaux de compagnie…
Avantages fiscaux
Vous avez aussi la possibilité de mettre en place des avantages financiers pour conserver vos assistants dentaires.
Ainsi, vous pouvez offrir un salaire plus intéressant que la moyenne pour récompenser et motiver votre personnel dentaire.
De plus, l’introduction d’un 13ème mois peut augmenter la fidélisation de vos assistants dentaires. Vous pouvez aussi envisager d’attribuer une part des bénéfices annuels à vos salariés pour les récompenser de leur contribution.
Conservez vos assistants dentaires : Ayez un management inspirant
Leadership efficace dans le domaine dentaire
Le leadership en cabinet dentaire ne se résume pas à diriger votre équipe. Il s’agit d’un ensemble de compétences permettant :
- D’inspirer et de motiver votre équipe ;
- De gérer efficacement votre cabinet dentaire ;
- De développer vos compétences de leader.
La motivation au travail repose sur un principe de travail d’équipe et d’implication de vos assistants dentaires dans la réalisation de performances techniques (travail à 4 mains) et relationnelles.
Pour motiver vos assistants dentaires, vous devez au préalable apprendre à devenir un bon manager ! En effet, vous devez être capable de remotiver un personnel démotivé. Cette capacité à motiver votre personnel n’est pas donné à tout le monde, alors n’hésitez pas vous aussi à suivre des formations en lien avec le management.
Reconnaissance et valorisation du travail
Afin de fidéliser vos assistants dentaires, vous devez également valoriser et être reconnaissant de leur travail. En effet, vous devez maintenir leur motivation et leur engagement !
Pour ce faire, vous devez régulièrement féliciter les ADQ quand le travail est bien fait. Vous pouvez aussi leur donner des pistes d’amélioration afin de leur montrer votre volonté de les faire monter en compétences.
En prenant le temps de reconnaître et de valoriser le travail de votre personnel dentaire, vous contribuez ainsi à leur bien-être et à leur épanouissement professionnel.
Mise en place d'une stratégie RH en cabinet dentaire
La mise en place d’une stratégie RH revêt d’une importance capitale. En effet, avoir un cabinet dentaire bien structuré permet d’attirer de nombreux talents, de fidéliser votre personnel, de réduire vos coûts…
Élaboration d’une politique de rétention de personnel dentaire
Le marché du travail se révélant de plus en plus concurrentiel, les cabinets et centres dentaires doivent faire la différence pour attirer et fidéliser les talents.
Ainsi, une stratégie RH bien définie permet de proposer des conditions de travail attractives, une culture d’entreprise positive avec comme objectif principal de conserver son personnel dentaire.
Une stratégie rondement menée vous permet ainsi d’économiser des dépenses en recrutement, de gagner du temps en conservant vos assistants dentaires déjà en place et de créer une atmosphère de travail positive !
Mise en place de la formation continue
Afin de contribuer à l’épanouissement de vos assistants dentaires, vous pouvez mettre en place la formation continue. L’objectif est de les faire monter en compétences afin de rester à la pointe de la technologie et des évolutions du métier.
En plus des formations obligatoires (MAJGRI et AFGSU 2), vous pouvez proposer des formations continues afin de conserver et de fidéliser plus facilement vos assistants dentaires.
A découvrir également :
Vous venez de découvrir les stratégies pour fidéliser vos assistants dentaires ! En investissant dans la gestion de l’équipe et la formation continue, vous créez un environnement propice à la rétention du personnel, favorisant la croissance durable de votre cabinet dentaire.
Pour découvrir comment optimiser davantage votre marque employeur et simplifier votre processus de recrutement, explorez les solutions offertes par Med & Jobs !